QUI SOMMES-NOUS ?

LA COMMUNAUTÉ DES BÉATITUDES

La Communauté des Béatitudes est une communauté contemplative et missionnaire née en France en 1973, dans l’élan du Concile Vatican II et dans la mouvance du Renouveau charismatique catholique. Elle a été fondée par Gérard Croissant (Ephraïm), son épouse Jo, et un autre couple, ayant fait une expérience de l’effusion du Saint-Esprit et de l’intimité avec Dieu.

La Communauté se développe dans un premier temps à Cordes sur Ciel (81), où le Cardinal Robert Coffy, Archevêque d’Albi, la reconnaît comme « pieuse union ». En 2002, elle est reconnue par le Conseil Pontifical pour les Laïcs comme Association privée internationale de fidèles. Après de nombreuses étapes, cette association est supprimée en 2011. Le 29 juin 2011, Monseigneur Robert Le Gall, Archevêque de Toulouse, érige une nouvelle Association publique de fidèles de droit diocésain, en vue de devenir Famille ecclésiale de vie consacrée, sous l’autorité de la Congrégation romaine des Instituts de Vie Consacrée (CIVCSVA). Et le 8 décembre 2020, il érige la Communauté des Béatitudes en « Famille ecclésiale de vie consacrée » de droit diocésain à la demande du Cardinal Braz De Aviz, préfet de la CIVCSVA.

LA COMMUNAUTÉ À AUTREY

Au cœur des Vosges, l’abbaye Notre Dame d’Autrey vous accueille, que vous soyez touriste, pèlerin ou ami.

Classée « Monument Historique », l’abbaye a été confiée en 1982 à la Communauté des Béatitudes. Elle y fait revivre ses pierres et sa terre, par sa liturgie, sa vie fraternelle et ses activités centrées sur l’accueil spirituel et touristique, et sur les jeunes.

Ainsi, l’abbaye accueille les rassemblements de paroisses et d’aumôneries pour leurs temps forts. Le parc, classé « jardin remarquable », la pépinière et les chambres d’hôtes, ouvrent la beauté du lieu aux touristes.

UN JARDIN À DÉCOUVRIR

Dès son arrivée à Autrey en 1982, la Communauté Catholique des Béatitudes entreprend l’aménagement du parc de 4 hectares laissé à l’abandon pendant plusieurs années. C’est un chantier colossal qui se met en route afin de permettre l’ouverture des jardins au public il y a moins de dix ans. Les frères vont de surprise en surprise : en creusant la terre pour arracher un arbre, ils découvrent une croix enterrée datée de 1806 ; en creusant pour planter des bulbes, une terrasse pavée apparait sous leurs yeux dont les dalles ont été récupérées pour un jardin. Ainsi chaque jardin a une histoire, chaque jardin est une bribe du patrimoine abbatial.​
En vous promenant dans cette quinzaine de jardins différents créés au gré de l’imagination de Frère Syméon vous aurez le loisir d’admirer la riche palette de couleurs et de flâner au milieu de ce paradis de senteurs. Serez-vous assez observateur pour dénicher la statue de Saint Fiacre, saint patron des jardiniers, qui se cache au cœur d’un arbre?… Ou assez curieux encore pour retrouver parmi les innombrables variétés de rosiers et de plantes, la « rose d’Autrey », le « Jurassic Park », le « Sun Power » ?​​​​​​​​​​

NOUS CONTACTER

Abbaye Notre Dame d’Autrey
2, rue de l’Abbaye
88700 Autrey

Retrouvez-nous :